lundi 10 avril 2017

Pourquoi les méditations guidées sont sans musique ?


Ce matin, j'ai ré-écouté la 3ème relaxation guidée que j'ai mise en accès-libre sur Youtube.
En fait, il s'agit de morceaux enregistrés sous MP3 pour les abonnés de mes programmes, et j'ai entrepris de vous en offrir quelques uns car pour moi, si vous arrivez pour obtenir de la connaissance et ce, dans n'importe quel groupe ou site internet, vous aurez beaucoup plus de facilités et de bénéfices si vous avez changé autant soit peu votre taux vibratoire.
Cela ne demande que quelques minutes de se poser, respirer en conscience pour se reconnecter à soi dans une disposition d'ouverture plus propice à retrouver votre vérité intérieure, car c'est bien cela qu'il se passe au fond. On n'apprend rien, on ne fait juste que retrouver ce que l'on pensait avoir perdu, parce qu'on s'est décentré.

Pour commencer, j'ai mis sur Youtube 3 exercices de base pour se reconnecter à SOI.
Je vous rappelle les liens à la fin.


Mais avant de pratiquer, peut-être devrais-je vous préciser que je n'ai pas mis de fond de musique, et que quelquefois il y a de longs silences : c'est exprès !

J'ai beaucoup pratiqué le Yoga-Nidra, une méthode de relaxation qui m'a passionnée  car elle accompagne dans les profondeurs de soi, en guidant vers l'autonomie ; enfin c'est ainsi que cela s'est passé pour moi.
Au cours de ma pratique de relaxologue, que ce soit pour des individuels ou groupes je trouve très très intéressant de ne pas systématiquement mettre de la musique.
Premièrement, cela aide les personnes à pouvoir se poser en toute circonstance, ne dépendant pas d'un ancrage sensoriel qui leur induiraient inconsciemment des contraintes inutiles qui ne sont pas indispensables pour faire un break et adopter une posture de détente. La séance de relaxation dans le cabinet d'un accompagnant est un cadre pour s'entraîner et qui doit être transposable le mieux possible dans sa vie quotidienne. Et au niveau sensitif, si vous êtes tout le temps habitué à un fond sonore vous allez créer au niveau neurologique une association qui fera que cela freinera vos élans à transposer ces moments lorsque vous pourriez en avoir besoin.
Egalement la musique n'est pas neutre. Je ne vais pas me lancer dans des explications qui pourraient prendre tout un chapitre, mais une musique c'est de l'énergie, qui vibre sur une fréquence et qui émet une vibration. Pour mieux comprendre lisez mes précédents articles. Ceci-dit la musique est un outil merveilleux qui optimise aussi les effets sur le chemin de réalignement. Je ne suis pas du tout en train de critiquer la musique sur les supports de détente. Cet article explique simplement pourquoi dans un cas précis il n'y en a pas ;-) et j'avoue que j'ai expérimenté avec joie ce grand plaisir d'harmoniser intention et musique pendant des guidances.

Je reviens donc à mes moutons.

Aussi peut-être que cela vous arrivera, et moi ça m'est beaucoup arrivé au début, ces temps de silence provoquaient en moi comme des crises de panique. Comme mon esprit était plutôt entraîné à se disperser, j'avais du mal à suivre la voix qui m'accompagnait et quand elle faisait silence, d'un coup je me demandais où j'étais, ou bien je me demandais si elle m'avait oubliée ! Ca peut être très fort comme émotion, surtout lorsqu'on n'a pas l'habitude. Donc si cela vient, rebranchez-vous tranquillement sur votre respiration, et faîtes ce qu'il vous parait bon de faire : regarder où en est le lecteur, vous lever, recommencer...

C'est très intéressant de s'apercevoir comme les temps de silence peuvent engendrer parfois ces paniques alors qu'il n'y a aucun danger apparent. A priori nous sommes dans un endroit calme, en sécurité, nous avons pris une vingtaine de minutes pour nous... Apprendre à s'écouter peut prendre du temps. Cela arrive à beaucoup de personnes. C'est un chemin, et je reconnais que ces exercices contiennent un potentiel puissant car plus vous serez bienveillant avec vous-même en vous disant : "ok, et bien ce sera plus calme la prochaine fois", et bien la prochaine fois c ene sera plus inconnu, vous saurez qu'il y a des moments de silence, et éventuellement vous apprendrez encore mieux à écouter votre respiration : vous écouter respirer, et en même temps un immense travail de libération se fait à l'intérieur de vous qui aura des répercussions dans de nombreux domaines : plus vous saurez apprécier votre présence, votre souffle, le moment présent, plus votre confiance grandira et ces peurs inappropriées disparaîtront !


Aussi je sais reconnaître la musique que j'aime, et qui n'est pas sensible à la musique car universelle, il y en a pour tous les goûts ! Et bien même si autrefois j'adorais faire cette recherche de musiques pour mes cours, je n'ai plus trop envie d'imposer nécessairement... à voir... et je me suis aperçue que du coup, les personnes devenaient de plus en plus présentes et conscientes... des sons de la nature !
Cela me rappelle le jour où je me suis aperçue (il y a 20 ans à peu-près), qu'il y avait beaucoup d'oiseaux dans mon jardin, alors que présente à mon charabia mental je ne les avais jamais entendus jusque là !
Et oui, encore un avantage à faire des exercices sans musique, c'est que ces ressources vous vous y rebranchez, et elles ne sont pas juste disponibles quand vous êtes en séance... mais tout le temps !
Ok si vous vivez en ville peut-être avez-vous droit au brouaha infernal de klaxons, cris etc
Investissez peut-être les parcs pour commencer, et plus vous vous concentrez et apprécierez les sons de la nature, plus vous concentrez l'énergie pour qu'elle se manifeste encore davantage dans votre vie, et si vous appréciez encore et encore plus, elle va se cristalliser dans la matière et construire une circonstance qui va vous mener vers plus de ce sur quoi vous vous concentrez !

Voilà donc une liste d'opportunités pour si vous tenez bon. Peut-être que la première fois ça peut être déconcertant, mais je vous invite à prendre la première méditation et la pratiquer jusqu'à ce que vous soyez complètement à l'aise, voir dans le plaisir, et quelque soit le temps que ça prend ; puis de passer à la deuxième, pareil ;  et ensuite à la troisième.

C'est ainsi que votre posture va changer en plus stable, plus confiante et plus fluide pour recevoir encore plus de ce que vous voulez dans votre vie !

Love and Light les amis,

Hélène

Reconnexion à SOI en 3 phases :

Reconnexion Phase 1


Reconnexion Phase 2




Reconnexion Phase 3














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire